Consulter la brochure 2022

Téléchargez la brochure 2022

Téléchargez ou commandez et recevez gratuitement la dernière brochure Bolduc qui contient toute la gamme des produits Bolduc.

Brochure

Faites le plein d'idées avec notre brochure de 116 pages.

Téléchargez gratuitement!

Aller directement au contenu

Comment nettoyer son pavé au printemps

5 mai 2022

Dès l'arrivée des premières belles journées du printemps, on s'empresse d'accomplir les corvées qui nous permettront de profiter à nouveau de notre cour : grand nettoyage, râtelage, tonte, ouverture de la piscine, etc.! Si vous avez des produits de béton dans votre aménagement, pensez à ajouter une tâche à votre liste : l'entretien de vos surfaces pavées.

L'installation de produits de béton est un investissement pour votre propriété. En prendre soin lui permettra de conserver son aspect d'origine au fil des ans. Les pavés, dalles et murets Bolduc sont entièrement élaborés et fabriqués au Québec. Ils sont donc conçus pour résister au climat canadien. Bien qu'ils soient durables et nécessitent peu d'entretien, vos surfaces pavées requièrent tout de même un minimum d'attention.

NETTOYER SON PAVÉ AU PRINTEMPS : COMMENT S'Y PRENDRE? 

Deux procédés peuvent être employés pour nettoyer votre pavé au printemps : le balayage ou le lavage au jet d'eau modéré.  

  • Balayage : le nettoyage par balayage manuel ou mécanique est le plus utilisé et celui que nous recommandons. Effectuez un bon balayage pour retirer tous les débris, pierres et saletés.
       
  • Nettoyage au jet d'eau modéré : le nettoyage avec de l'eau sous haute pression ou avec de l'eau chaude est risqué. En effet, il existe un risque réel d'endommager les joints. La pression maximale ne doit pas excéder 150 bars (2175 psi) et une buse à jet plat (non rotative) doit être utilisée. Elle doit être maintenue à une distance d'au moins 50 cm et une inclinaison d'au moins 45 degrés. Si la pression est trop forte lors du nettoyage, la couche supérieure des pavés ou dalles pourrait être endommagée.  

    En tout temps, évitez le nettoyage à haute pression combinée avec des produits nettoyants. Celui-ci pourrait avoir un effet abrasif et endommager sérieusement les surfaces en béton. 


PAVÉ TACHÉ : QUEL PRODUIT UTILISER? 

Si votre pavé reste taché après le balayage, vous devrez vous attaquer aux taches! Rappelez-vous que plus la saleté agit longtemps sur le recouvrement de sol, plus elle est difficile à éliminer. Les taches produites par la graisse de barbecue, le vin rouge, la gomme à mâcher, la rouille de chaises de jardin et d'engrais ferreux ou les feuilles mortes en décomposition, peuvent généralement être éliminés avec des produits ménagers courants sans cire, si elles sont traitées rapidement. Les cas plus tenaces doivent être traités avec des produits de nettoyage et d'entretien spécialisés.  

Voici quelques exemples : 

  • Taches organiques : feuilles mortes, boue ou matière naturelle  
    Dans l'article Comment prévenir et nettoyer les taches de feuilles mortes sur votre pavé, on vous explique comment nettoyer ce type de tache. Consultez l'article pour découvrir comment procéder, sans abîmer vos pavés.

     
  • Aliments et boissons : La nourriture et les boissons, comme le vin rouge, doivent être nettoyés rapidement à l'eau tiède pour éviter qu'ils ne tachent votre terrasse. S'ils laissent des traces, utilisez un savon à vaisselle ou un détergent mélangé à de l'eau tiède pour nettoyer la tache, puis rincez à l'eau claire. Si la tache persiste, utilisez une brosse en nylon. 
     
  • Rouille : Si vous appliquez de l'engrais sur vos végétaux, sachez qu'ils contiennent souvent du fer et que ce dernier peut tacher vos pavés. Prévoyez balayer vos surfaces pavées immédiatement après l'application d'engrais ferreux. Des mobiliers en acier ou même de l'eau à haute teneur en fer peuvent également laisser des traces sur vos pavés. 

    Si une tache de rouille apparaît, elle doit être nettoyée à l'aide d'un produit professionnel dérouillant pour le béton, disponible chez les marchands spécialisés. 

     
  • Huile et graisse : Des produits ménagers dégraissants comme le liquide à vaisselle ou le détergent à lessive font généralement disparaître les taches graisseuses ou huileuses. Appliquer le produit nettoyant directement sur la tache et laissez-le agir quelques minutes avant de le rincer à l'eau chaude. 

     
  • Peinture, goudron et caoutchouc : Pour ce genre de taches, vous devrez recourir à un produit professionnel décapant pour béton, disponible chez les marchands spécialisés. Utilisez ces produits avec modération et assurez-vous de suivre les indications sur l'étiquette, pour éviter d'abîmer vos pavés. 

Rappelons que la température extérieure optimale pour effectuer le nettoyage de votre pavé se situe entre 10°C et 25°C de jour et se maintient au-delà de 5°C la nuit. Il faut également éviter de le faire en plein soleil.

Attention! Il est important de bien identifier la provenance de la tache pour faire le bon choix du produit nettoyant. Choisir le mauvais produit ou la mauvaise méthode de nettoyage pourrait endommager votre pavé. Il arrive que certaines taches nécessitent un recours intensif aux nettoyants chimiques et il devient parfois plus avantageux de remplacer les dalles ou pavés souillés. 

Avant de commencer le nettoyage, réalisez un essai à un endroit discret du revêtement. Traitez ensuite par petites surfaces en utilisant un minimum de produit.  

COMMENT PRÉVENIR LES TACHES SUR LE PAVÉ?

Le meilleur moyen pour prévenir l'apparition des taches sur le pavé consiste à balayer régulièrement vos surfaces et agir rapidement lors d'un dégât! Vous pourriez aussi penser à appliquer des produits de scellant, qui empêchent certaines saletés de pénétrer dans le béton et permettent de nettoyer les taches plus facilement.  

Pour toute question concernant l'entretien de vos pavés Bolduc, n'hésitez pas à communiquer avec nous! Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous répondre. 

Bon nettoyage!  

Yvan Bolduc 

Sélecteur de produits

Sélecteur de produits

Un sélecteur de produits en quatre étapes pour vous aider à choisir le type de produits Bolduc qui répondra à vos attentes.

Où acheter

Téléchargez la brochure 2022

Téléchargez ou commandez et recevez gratuitement la dernière brochure Bolduc qui contient toute la gamme des produits Bolduc.

Brochure

Faites le plein d'idées avec notre brochure de 116 pages.

Téléchargez gratuitement!

Infolettre


  • © Béton Bolduc inc. Tous droits réservés. 2022
  • Notes Légales
  • Avis de confidentialité
  • Instagram Google + Houzz Pinterest Youtube LinkedIn Facebook