Consulter la brochure 2022

Téléchargez la brochure 2022

Téléchargez ou commandez et recevez gratuitement la dernière brochure Bolduc qui contient toute la gamme des produits Bolduc.

Brochure

Faites le plein d'idées avec notre brochure de 116 pages.

Téléchargez gratuitement!

Aller directement au contenu

Rénover sa cour : par où commencer?

25 avril 2022

Lorsqu'on pense à réaliser un projet d'aménagement paysager, on pense souvent à une construction neuve! Mais qu'en est-il des projets de rénovation? Rénover votre cour, est-ce que ça en vaut vraiment la peine? La réponse : oui absolument!

D'abord, pourquoi rénover sa cour? En vous offrant un aménagement paysager de qualité, vous profiterez d'un environnement entièrement adapté aux besoins de votre couple ou de votre famille en plus d'augmenter la valeur de votre propriété. Bien planifié, votre projet de rénovation permettra de structurer votre cour en fonction de vos goûts et, parfois, de répondre à des besoins structurels importants - murets pour retenir le sol entre deux niveaux, marches pour accéder à la propriété, aménagement d'une entrée ou d'un stationnement, etc. Bref, rénover votre cour c'est vous offrir un petit coin de paradis où vous pourrez profiter pleinement de l'extérieur et passer du bon temps avec ceux que vous aimez.

Maintenant que vous connaissez les avantages, par où commencer pour faire de votre cour de rêve une réalité?

La rénovation de votre cour : une planification en 5 étapes

  1. Définir ses besoins

La première chose à faire est de définir vos besoins et ceux de votre famille à travers le temps. De quelles installations avez-vous besoin aujourd'hui et desquelles aurez-vous besoin dans le futur : terrasse, cuisine, piscine, spa, coin repas, aire de jeu pour enfants, espace détente, potager, platebandes? Il est judicieux de prévoir des modifications mineures qui pourront être apportées au fil des années, par exemple, une aire de jeu à transformer en aire de détente une fois les enfants devenus adolescents.

Après avoir déterminé les éléments à intégrer dans votre cour, songez au temps que vous avez à consacrer à l'entretien de cette dernière. Cela vous aidera à faire des choix de matériaux et de végétaux éclairés. N'oubliez pas que la tonte de la pelouse ainsi que l'entretien des platebandes et de la piscine peuvent vite devenir un fardeau si le temps vous manque. Après tout, vous souhaitez profiter de votre cour, et non passer des heures et des heures à l'entretenir.

  1. Déterminer son budget

Cette étape vous aidera à définir vos priorités! Bien que la rénovation de votre cour puisse engendrer des coûts importants, sachez qu'un aménagement paysager peut être réalisé en plusieurs étapes pour ventiler les coûts. Une bonne planification budgétaire vous aidera à déterminer les étapes de réalisation de votre projet. Notre outil d'estimation vous donnera un aperçu des montants à prévoir pour les divers éléments d'un aménagement paysager.

- Documents et informations importantes : Pour éviter les mauvaises surprises et les frais supplémentaires, renseignez-vous sur les permis nécessaires à la réalisation de votre projet et à la réglementation en vigueur auprès de votre municipalité. Assurez-vous également d'avoir en main votre certificat de localisation et de connaître l'emplacement d'infrastructures souterraines comme les conduites de gaz ou les fils électriques.

  1. S'inspirer

Dans votre recherche d'inspiration vous devez toujours garder une chose en tête : la rénovation de votre cour représente un investissement et sa durée de vie peut être très longue. Il est important de faire des choix qui vous plairont au fil des 20, voire 30, prochaines années. Pour ce faire, commencez par définir le style que vous aimez, que ce soit classique, contemporain, nature, ou exotique. Ensuite, bâtissez une banque d'idées en fonction de ce style comprenant : des formes, des couleurs, des agencements de matériaux, différents types d'accès (trottoir, pas chinois, galets, clôtures) et différents types de végétaux.

S'inspirer de cours extérieures qui possèdent les mêmes conditions de terrain que les vôtres (orientation par rapport au soleil, vues à mettre en valeur ou à cacher, dénivellations, types de végétation, etc.) est une bonne façon de sélectionner des idées réalisables.

Pour vous aider dans votre quête d'inspiration, jetez un oeil à la brochure 2022 et au compte Pinterest de Bolduc. Un tas d'idées aussi différentes qu'inspirantes vous y attendent.

  1. Engager des professionnels

Pour assurer le succès du projet de rénovation de votre cour et ne pas vous sentir écrasé par l'ampleur de la tâche, faites affaire avec des professionnels qui verront aux moindres détails.

- Engager un architecte paysager ou un designer d'extérieur

Pourquoi est-ce si important de faire concevoir un plan d'aménagement paysager par un professionnel? Pour les mêmes raisons que vous engagez un architecte pour concevoir les plans de votre maison! Ils connaissent la réglementation à respecter ainsi que les matériaux et les structures à utiliser pour assurer la conception d'un aménagement harmonieux et sécuritaire.

Experts des environnements extérieurs, ils savent comment intégrer les éléments dans votre cour pour que leur orientation par rapport au soleil soit optimale, que la circulation soit fluide, et que vos meubles et végétaux aient tous une place bien à eux. Enfin, ils voient à tous les détails, dont l'électricité, la plomberie, l'éclairage et bien plus, ce qui vous évitera bien des imprévus.

Engager un paysagister pour réaliser vos travaux

Comment bien choisir votre paysagiste? Premièrement, définissez vos besoins en fonction de votre projet (ex. : la réalisation d'un mur de soutènement ne demandera pas les mêmes compétences techniques que l'aménagement d'une terrasse). Ensuite, effectuez vos recherches, explorez des portfolios et demandez des recommandations. Troisièmement, communiquez avec les paysagistes que vous avez sélectionnés et renseignez-vous sur leur niveau d'expérience en lien avec des projets semblables au vôtre, les services et garanties qu'ils offrent, et leur échéancier. De plus, si vous avez déjà un plan en main, vous pourrez plus facilement faire soumissionner des paysagistes sur votre projet. Une fois que vous aurez obtenu ces informations, vous serez en mesure de choisir le paysagiste qui vous convient. Vos retrouverez plus de détails sur les étapes de sélections dans l'article Comment choisir son paysagiste?

Nous pouvons également vous mettre en relation avec des professionnels de confiance; autant designers que paysagistes! Vous n'avez qu'à remplir le formulaire Trouver un pro sur notre site Web pour obtenir nos recommandations.

  1. Choisir vos matériaux

Les professionnels que vous avez engagés vous aideront à faire les bons choix en fonction de vos goûts, de votre budget et du style que vous recherchez. Dalles, pavés, bordures, clôtures, végétaux, ce sont des experts en la matière.

D'un autre côté, si vous décidez de réaliser les travaux vous-même, sachez que vous n'êtes pas laissé pour compte. Les spécialistes Bolduc sont là pour vous conseiller et vous diriger vers nos détaillants!

Articles de blogue, formulaires de demande d'information, outil d'estimation, sources d'inspiration, nous vous invitons à utiliser toutes les ressources que nous mettons à votre disposition pour faire de votre projet une réussite.

Sélecteur de produits

Sélecteur de produits

Un sélecteur de produits en quatre étapes pour vous aider à choisir le type de produits Bolduc qui répondra à vos attentes.

Où acheter

Téléchargez la brochure 2022

Téléchargez ou commandez et recevez gratuitement la dernière brochure Bolduc qui contient toute la gamme des produits Bolduc.

Brochure

Faites le plein d'idées avec notre brochure de 116 pages.

Téléchargez gratuitement!

Infolettre


  • © Béton Bolduc inc. Tous droits réservés. 2022
  • Notes Légales
  • Avis de confidentialité
  • Instagram Google + Houzz Pinterest Youtube LinkedIn Facebook