Téléchargez la brochure 2021

Téléchargez la brochure 2021

Téléchargez ou commandez et recevez gratuitement la dernière brochure Bolduc qui contient toute la gamme des produits Bolduc.

Brochure

Faites le plein d'idées avec notre brochure de 128 pages.

Téléchargez gratuitement!

Aller directement au contenu

Quel produit utiliser pour déglacer son entrée en pavés ou dalles de béton?

15 décembre 2020

En matière d'entretien d'allées ou d'entrées d'auto, l'hiver du Québec apporte son lot de défis. En effet, les grands écarts de température sont fréquents. Une période de redoux suivie d'une période de gel est propice à la formation d'une couche de glace qui représente un danger de glissade importante. Le résultat : des allées ou des escaliers à déglacer!


Pour éviter les blessures, il est impératif que vos surfaces soient bien déglacées. Attention! Pouvez-vous utiliser n'importe quel produit sur vos pavés, dalles ou marches en béton? Antidérapant, abrasif, sel de déglaçage, super déglaçant, chlorure de calcium ou de magnésium... voici un sommaire utile pour vous éclairer sur le sujet!

 

LES PRODUITS DE DÉGLAÇAGE : BONS OU NON SUR LE BÉTON?

Sachez que les dalles et pavés de béton utilisés comme revêtements de sol sont des produits conçus pour résister à toutes sortes de conditions et climats, incluant les aléas de nos hivers québécois ! Quand vient le temps de déglacer ses allées ou son entrée d'auto, il est toutefois préférable de limiter l'utilisation de certains produits déglaçant, qui pourraient contribuer à l'altération de la surface du béton. 

 

En effet, s'ils sont épandus en quantité excessive, la plupart des produits de déglaçage peuvent contribuer, avec le temps, à l'usure prématurée des surfaces de béton ainsi qu'à l'altération de la végétation et à la corrosion des objets de métal se trouvant à proximité. Ceux-ci sont également nocifs pour l'environnement.  

 

LE CHLORURE DE SODIUM : À PRIVILÉGIER POUR DÉGLACER!

Si vous devez utiliser des produits déglaçant pour faire fondre la glace, privilégiez toujours le chlorure de sodium (du bon vieux sel !), au lieu du chlorure de calcium ou chlorure de magnésium. Le sel est le moins dommageable pour les produits de béton et son efficacité est prouvée jusqu'à -10°C. Toutefois, assurez-vous de l'utiliser avec parcimonie et de façon préventive, avant une tempête, par exemple, il se dissout dans l'eau et crée une saumure qui empêche la neige et la glace d'adhérer à votre pavage. Il fait aussi fondre la glace déjà formée en abaissant le point de congélation de l'eau.

 

LES MÉLANGES ABRASIFS : UNE ALTERNATIVE POUR LES GRANDS FROIDS!

Si vous avez besoin d'une solution efficace par grand froid (sous -10°C), vous pourriez envisager une utilisation judicieuse d'un mélange abrasif composé majoritairement de sable sec contenant un faible pourcentage de sel (3 à 5 %).  L'effet combiné des deux permet une adhérence immédiate et la fonte progressive de la neige et de la glace. Lorsqu'il fait plus froid, c'est la propriété antidérapante du sable qui agit.

 

CHLORURE DE CALCIUM ET CHLORURE DE MAGNÉSIUM

L'utilisation de déglaçant plus énergique comme le chlorure de calcium est envisageable mais encore faut-il l'utiliser avec précaution et en cas d'exception seulement! 

 

L'utilisation du chlorure de magnésium, quant à elle, est à proscrire.


À utiliser avec modération - S'ils sont utilisés judicieusement et avec modération, les effets secondaires nuisibles peuvent être considérablement diminués. La clé du succès : la bonne quantité de déglaçant au bon moment.

 

  Avantages Inconvénients
Chlorure de sodium (Sel) Le déglaçant considéré le moins dommageable Peu efficace en bas de
-10°C
Chlorure de calcium Efficace jusqu'à -20°C À utiliser judicieusement car peut être dommageable pour le béton et l'environnement
Chlorure de magnésium À proscrire! Dommageable pour les surfaces en béton

 

PEUT-ON UTILISER UN ABRASIF SEUL?

L'emploi d'abrasifs doux peut être envisagé... mais pas n'importe lesquels! Le meilleur abrasif que vous puissiez utiliser est le sable naturel. Cette méthode est sans doute la plus populaire et la plus sûre pour préserver l'état de vos surfaces de béton. Elle comporte toutefois quelques inconvénients puisqu'elle ne fait pas fondre la glace et peut être salissante! 

 

LA RÈGLE D'OR!

La règle d'or pour garder votre entrée déglacée est de prévenir! Lorsqu'on parle de produits déglaçant, on dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir : une petite quantité de produit doit être appliquée avant ou au début d'une nouvelle chute de neige ou de verglas pour empêcher l'adhérence aux surfaces de béton. Avec ce conseil d'utilisation, la glace ne fond pas complètement, mais vous vous facilitez la tâche pour l'enlever à l'aide d'une pelle ou gratte de plastique dur, tout en réduisant les risques pour votre béton et l'environnement.

 

Peu importe la méthode pour laquelle vous optez pour déglacer, soyez prévoyant et assidu!

 

Pour d'autres conseils d'entretien, abonnez-vous à notre infolettre!  


Yvan Bolduc
Directeur général

Sélecteur de produits

Sélecteur de produits

Un sélecteur de produits en quatre étapes pour vous aider à choisir le type de produits Bolduc qui répondra à vos attentes.

Où acheter

Téléchargez la brochure 2021

Téléchargez ou commandez et recevez gratuitement la dernière brochure Bolduc qui contient toute la gamme des produits Bolduc.

Brochure

Faites le plein d'idées avec notre brochure de 128 pages.

Téléchargez gratuitement!

Infolettre


  • © Béton Bolduc inc. Tous droits réservés. 2021
  • Notes Légales
  • Avis de confidentialité
  • Instagram Google + Houzz Pinterest Youtube LinkedIn Facebook