Lorsque l'on veut aménager l'extérieur de sa résidence, il est préférable de travailler avec un architecte paysagiste ou un designer d'extérieur pour la conception d'un plan d'aménagement paysager. Ces professionnels du milieu sauront aménager votre extérieur en tenant compte de votre environnement, de vos habitudes de vie et de votre budget.
.jpg)
L'aménagement paysager représente un investissement important et sa durée de vie peut-être très longue (25 ans ou plus); il est donc primordial de faire des choix éclairés pour être à l'aise avec ses décisions pendant plusieurs années. Un plan d'aménagement paysager bien pensé peut vous éviter des ajouts imprévus et surtout bien des désagréments. Avant de rencontrer votre designer d'extérieur, il serait préférable de faire une liste des priorités ou encore des informations à obtenir pour commencer un aménagement.

Pour les constructions neuves, il est préférable de faire réaliser un plan d'implantation de la maison par un architecte paysagiste. Il pourra ainsi mieux intégrer votre résidence dans son milieu. Il y a différents types de plans sur le marché : les plans 2D, où l'on peut voir l'élévation en plan, et les plans 3D, où l'on peut voir son aménagement paysager avec les élévations. On peut aussi ajouter la visualisation 3D avec sa résidence intégrée au plan. Le plan d'aménagement complet comprend le plan d'implantation, de construction, des végétaux et la liste des matériaux et de leur quantité. Évidemment, le prix d'un plan d'aménagement paysager varie selon l'ampleur du projet. Il est possible d'obtenir un plan avec ou sans végétaux.