Téléchargez la brochure 2020

Téléchargez la brochure 2020

Téléchargez ou commandez et recevez gratuitement la dernière brochure Bolduc qui contient toute la gamme des produits Bolduc.

Brochure

Faites le plein d'idées avec notre brochure de 128 pages.

Téléchargez gratuitement!

Aller directement au contenu

Aménager un coin feu : 5 trucs à savoir avant de vous lancer

29 mai 2020

Rassembleur, le foyer extérieur est l'instigateur de moments mémorables. Il nous éclaire, nous réchauffe et nous permet de profiter des belles soirées estivales. Dans cet article, on vous présente tout ce que vous devez savoir sur les foyers extérieurs pour vous guider dans l'aménagement du vôtre. 

 

1. Choisir son emplacement 

Quand vous pensez coin feu, que vous vient-il à l'esprit? Si vous pensez à intimité, vous allez sans doute préférer un coin aménagé loin de l'action. Au contraire, il est possible que vous l'imaginiez au coeur de votre aménagement.


 
 
Il est important de noter que le choix de l'emplacement influencera grandement l'utilisation que vous en ferez. Il mérite donc d'être réfléchi. Par exemple, un coin feu aménagé à l'autre bout de la cour sera idéal pour les festivités. À l'inverse, l'aménager près d'un espace de rassemblement comme la cuisine ou la piscine le rend plus accessible et vous permet d'en profiter plus souvent. Pourquoi ne pas aller prendre le dessert ou un dernier verre autour des flammes? À vous de décider!
 
 
 

2. Vérifier la réglementation 

Lors de l'aménagement de votre coin feu, il est important de consulter la réglementation municipale sur les foyers extérieurs. Généralement, on exige un pare-étincelles et une distance minimale de 3 mètres entre votre foyer et d'autres éléments inflammables. 

Selon les règles en vigueurs, il est possible que vous deviez éloigner votre foyer de la maison et des aires de repas, surtout si vous considérez un foyer au bois!

 
 

3. Déterminer le type de combustion désiré

Devriez-vous opter pour un foyer au bois, au gaz ou à l'éthanol? La réponse variera selon l'espace disponible, votre budget et l'utilisation prévue.

 
 
 
Le foyer au bois : Avec le foyer au bois, on profite d'une chaleur intense et d'une généreuse flamme. Il existe des modèles pour tous les goûts : le foyer de métal, celui encastré dans le sol ou le foyer fait de murets, blocs ou pierres naturelles. À noter que ces derniers sont très durables et peuvent être entièrement personnalisables! Ils nécessitent toutefois de se procurer une bonne quantité de bois à chaque saison.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le foyer au gas : L'avantage numéro un du foyer au gaz est sa simplicité d'utilisation. Raffiné et moderne, il offre la possibilité d'obtenir une fine ligne de flammes au look très tendance. Il peut être encastré ou déposé à plusieurs endroits, une option intéressante pour ceux qui préfèrent leur coin feu près de la maison! À noter que ce type de foyer est parfois plus dispendieux. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le foyer à l'éthanol : Ce type de foyer est parfait pour ceux qui préfèrent un coin feu plus fonctionnel, puisqu'il est souvent intégré à une table ou à un élément décoratif qui peut avoir d'autres fonctions. Il peut également être déplacé où bon vous semble. Toutefois, notez qu'il nécessite une recharge fréquente d'éthanol.
 
 
 
 
 
 
 

4. Opter pour un design fonctionnel 

La fonctionnalité de votre coin feu est un élément qu'on oublie souvent. Pensez-y : vous vous installez autour du feu et le vent se met de la partie. Il est plaisant d'avoir l'option de s'assoir de tous les côtés afin de pouvoir se déplacer en fonction de la direction de la fumée.  

 

Il faut donc planifier l'aménagement de la zone foyer de manière la plus fonctionnelle possible. Par exemple, si vous optez pour un foyer au bois, prévoyez un espace pour entreposer les bûches. Cela vous évitera les longs allers-retours. 

 

Si vous planifiez avoir de la visite, prévoyez l'espace suffisant et assez de sièges pour accueillir toute votre compagnie.

 

 

5. Penser à accessoiriser 

Pour finir, n'hésitez pas à investir dans du mobilier confortable à votre image. Ajoutez-y coussins, accessoires, luminaires, tables de chevet pour y déposez vos drinks, et même un endroit pour entreposer vos baguettes si vous raffolez des guimauves grillées et des s'mores! 

 

Vous avez aimé ces conseils? Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour découvrir d'autres trucs et une foule de photos inspirantes!

Prêts à aménager votre coin feu? Nous sommes là pour vous accompagner! Communiquez avec nous!
 
 

Sélecteur de produits

Sélecteur de produits

Un sélecteur de produits en quatre étapes pour vous aider à choisir le type de produits Bolduc qui répondra à vos attentes.

Où acheter

Téléchargez la brochure 2020

Téléchargez ou commandez et recevez gratuitement la dernière brochure Bolduc qui contient toute la gamme des produits Bolduc.

Brochure

Faites le plein d'idées avec notre brochure de 128 pages.

Téléchargez gratuitement!

Infolettre


  • © Béton Bolduc inc. Tous droits réservés. 2020
  • Notes Légales
  • Avis de confidentialité
  • Instagram Google + Houzz Pinterest Youtube LinkedIn Facebook