3. Déterminer le type de combustion désiré
Devriez-vous opter pour un foyer au bois, au gaz ou à l'éthanol? La réponse variera selon l'espace disponible, votre budget et l'utilisation prévue.
Le foyer au bois : Avec le foyer au bois, on profite d'une chaleur intense et d'une généreuse flamme. Il existe des modèles pour tous les goûts : le foyer de métal, celui encastré dans le sol ou le foyer fait de murets, blocs ou pierres naturelles. À noter que ces derniers sont très durables et peuvent être entièrement personnalisables! Ils nécessitent toutefois de se procurer une bonne quantité de bois à chaque saison.
Le foyer au gas : L'avantage numéro un du foyer au gaz est sa simplicité d'utilisation. Raffiné et moderne, il offre la possibilité d'obtenir une fine ligne de flammes au look très tendance. Il peut être encastré ou déposé à plusieurs endroits, une option intéressante pour ceux qui préfèrent leur coin feu près de la maison! À noter que ce type de foyer est parfois plus dispendieux.
Le foyer à l'éthanol : Ce type de foyer est parfait pour ceux qui préfèrent un coin feu plus fonctionnel, puisqu'il est souvent intégré à une table ou à un élément décoratif qui peut avoir d'autres fonctions. Il peut également être déplacé où bon vous semble. Toutefois, notez qu'il nécessite une recharge fréquente d'éthanol.
4. Opter pour un design fonctionnel
La fonctionnalité de votre coin feu est un élément qu'on oublie souvent. Pensez-y : vous vous installez autour du feu et le vent se met de la partie. Il est plaisant d'avoir l'option de s'assoir de tous les côtés afin de pouvoir se déplacer en fonction de la direction de la fumée.
Il faut donc planifier l'aménagement de la zone foyer de manière la plus fonctionnelle possible. Par exemple, si vous optez pour un foyer au bois, prévoyez un espace pour entreposer les bûches. Cela vous évitera les longs allers-retours.
Si vous planifiez avoir de la visite, prévoyez l'espace suffisant et assez de sièges pour accueillir toute votre compagnie.
5. Penser à accessoiriser
Pour finir, n'hésitez pas à investir dans du mobilier confortable à votre image. Ajoutez-y coussins, accessoires, luminaires, tables de chevet pour y déposez vos drinks, et même un endroit pour entreposer vos baguettes si vous raffolez des guimauves grillées et des s'mores!
Vous avez aimé ces conseils? Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour découvrir d'autres trucs et une foule de photos inspirantes!
Prêts à aménager votre coin feu? Nous sommes là pour vous accompagner! Communiquez avec nous!