Abrasifs, sel déglaçant ou câble chauffant électrique?
En matière d'entretien d'allées ou d'entrées résidentielles, l'hiver du Québec apporte un grand nombre de défis à relever. Bien entendu, la neige qui recouvre le sol durant une période de plus de cinq mois pose des problèmes de logistique, mais la pluie verglaçante, le grésil et la glace représentent aussi des dangers importants.
En effet, comme les températures hivernales tendent à être plus chaudes qu'auparavant, les risques de retrouver des allées ou des escaliers glacés sont de plus en plus fréquents. Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser des abrasifs ou des sels déglaçants vendus en quincaillerie et recommandés pour une utilisation sur les produits de béton. Toutefois, afin de vous éviter les désagréments que pourraient causer certains produits trop agressifs, vous pouvez, en déboursant un léger supplément, vous procurer des produits sans chlorure à base de glycol ou d'urée, qui s'avéreront tout aussi efficaces, mais qui n'altéreront pas la surface de vos dalles ou pavés.
Par contre, pour les immeubles publics où la circulation est plus importante, il est impératif de s'assurer que les allées, trottoirs ou rampes d'accès sont sécuritaires en tout temps. C'est pour répondre aux normes de sécurité et afin d'éviter les chutes causées par la glace que la compagnie Ouellet a développé un système de câbles chauffants qui permettra aux propriétaires de ce genre d'immeuble d'éviter les blessures et aussi les risques de poursuites qui peuvent en résulter. Pour en savoir plus au sujet des câbles chauffants offerts par la compagnie Ouellet, vous pouvez consulter son site web.