BOLDUC - Pavés, Murets et marches, Dalles, Bordures
Résidentiel Installateurs Assainissement Bricoleurs

BOLDUC
Téléchargez notre brochure 2019

Téléchargez les 7 étapes dès maintenant!

Afin de bien planifier votre projet d'aménagement paysager, vous devez avoir en main dès le départ certaines informations afin d'éviter bien des déceptions et des frais supplémentaires.

Planifiez en 7 étapes

Profitez des ces conseils pour bien réussir votre aménagement extérieur.

Téléchargez gratuitement!

Aller directement au contenu

Comment bien entretenir son pavé de béton?

24 juillet 2019

Vous venez d'installer votre tout nouveau pavé. Fraîchement posé, on peut dire qu'il a fière allure, mais, soudainement, vous vous questionnez : « Comment vais-je faire pour le garder aussi beau avec le temps? » Pas de souci! Dans cet article, nos experts vous dévoilent leurs meilleurs conseils d'entretien.

 

1.     Commençons par le commencement : le grand nettoyage!

Bien qu'une surface pavée soit belle à admirer, en réalité, elle est loin d'être un bibelot! Pour conserver sa belle allure, nous recommandons de lui faire un grand nettoyage au moins 2 fois par année, soit au début du printemps et à la fin de l'automne.   

  • Retirez les objets et désherbez : Commencez par retirer tout objet présent à la surface de votre pavé, comme les meubles extérieurs, jardinières, foyers, etc. Procédez ensuite au désherbage des joints entre les pierres, puis balayez et nettoyez la surface. Si possible, nous recommandons d'attendre quelques jours après le désherbage avant de poursuivre l'entretien pour s'assurer que l'herbe a été complètement éliminée.   
  • Balayez et lavez : L'heure est maintenant au nettoyage! Passez d'abord un bon coup de balais à la surface afin d'éliminer les résidus environnants tenaces. Ensuite, à l'aide d'une brosse, d'un produit nettoyant non-abrasif adapté à votre type de béton, tels que les nettoyants de marque Techniseal, et d'un doux jet d'eau, nettoyez par petites sections. Brossez le pavé avec un mouvement circulaire. Attention! Nous recommandons d'utiliser une brosse à poils souples pour les joints, afin de ne pas les perturber. Enfin, rincez le tout avec un jet d'eau doux. Voilà! Votre pavé devrait être comme neuf! 

 

Notre conseil de PRO : pour éviter les accumulations, passez régulièrement un coup de balais préventif sur votre pavé! Vous éviterez ainsi les dépôts de végétaux et de saletés qui pourraient le tacher! 

 

Mise en garde : l'utilisation d'un nettoyeur à haute pression est fortement déconseillée, car celui-ci pourrait provoquer un décapage de la partie supérieure du matériau et favoriser la prolifération des salissures.

 

2.     N'ignorez pas ses besoins particuliers

Il arrive parfois que les surfaces de béton requièrent une attention particulière. Certaines taches peuvent apparaître sur votre pavé et celles-ci pourraient endommager votre pavé si elles sont négligées. Commencez par identifier la source : est-ce une tache d'huile, de graisse, de rouille, d'efflorescence (taches blanchâtre), organiques (feuilles mortes), etc.? Puis, procédez au nettoyage en employant un produit certifié et adapté à la problématique identifiée, tels que les produits Techniseal. La clé du succès : plus vous réagissez rapidement, moins gros seront les dommages!

 

3.     N'hésitez pas à le renouveler! 

Les pavés sont des produits durables, mais pas éternels! Il est souvent nécessaire de remettre du sable polymère au besoin après quelques années. Si vous constatez que vos surfaces en béton auraient bien besoin d'un vent de fraîcheur, communiquez avec nous! Nous saurons vous référez à un expert qui pourra s'occuper du dossier dans les plus brefs délais. Trouvez un professionnel ici.

 

4.     La touche de finition ultime : le scellant!

Notre dernier conseil de pro pour faire durer votre pavé est d'appliquer un scellant protecteur adapté à votre type de béton. Cette étape n'est pas indispensable, mais elle peut être très utile, car elle rend l'infiltration des saletés plus difficile. Ce produit agit comme une sorte de bouclier qui protège votre pavé des nombreuses intempéries, notamment des rayons UV, qui sont souvent responsables de la dégradation prématurée de certaines surfaces. 

Notez bien qu'il est important d'appliquer le produit sur toute votre surface propre et ce, après que la cure de durcissement du sable polymère soit terminée (environ 30 jours). 

 

En suivant ces conseils, vos surfaces devraient aisément résister aux intempéries et au vieillissement! Pour toute question concernant l'entretien de vos pavés Bolduc, n'hésitez pas à communiquez avec nous! Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous répondre!

 

Sélecteur de produits

Sélecteur de produits

Un sélecteur de produits en quatre étapes pour vous aider à choisir le type de produits Bolduc qui répondra à vos attentes.

Où acheter

Téléchargez notre brochure 2019

Téléchargez ou commandez et recevez gratuitement la dernière brochure Bolduc qui contient toute la gamme des produits Bolduc.

Brochure

Faites le plein d'idées avec notre brochure de 128 pages.

Téléchargez gratuitement!

Infolettre


  • © Béton Bolduc inc. Tous droits réservés. 2019
  • Notes Légales
  • Avis de confidentialité
  • Instagram Google + Houzz Pinterest Youtube LinkedIn Facebook