Avec la baisse des températures des derniers jours, nous vous rappelons que votre cour a besoin d'être préparée pour l'hiver! Voici 6 conseils de nos experts :
1 - Ramassez les feuilles mortes
À l'automne, balayez régulièrement les feuilles mortes sur votre pavé. Des feuilles, pétales et bourgeons qui resteraient sous la neige tout l'hiver pourraient laisser des traces tenaces sur votre pavé. De cette façon, il aura l'air tout neuf le printemps prochain!
2 - Taillez les plantes et les buissons à proximité
L'ombre créée par leurs branches, combinée à l'humidité de l'automne, pourraient favoriser la pousse de mousse entre les dalles.
3 - Retirez les objets lourds
Mieux vaut retirer les grosses pièces de mobilier de votre pavé afin d'éviter qu'il ne se déforme au printemps. Avec l'expansion du sol causée par le gel-dégel, votre terrasse peut monter et descendre. Le poids d'objets lourds tels les meubles, pots, bases de parasol et barbecues pourraient en accentuer la déformation.

4 - Éliminez la formation de glace sur votre pavé
Attention à l'eau qui s'écoule de vos descentes de gouttières! Il faut éviter qu'il y ait une accumulation d'eau et de glace sur votre pavé de béton, car ça pourrait le rendre très glissant, voire dangereux. La solution : installer une extension de descente de gouttière.
5 - Remplacez le sable polymère entre les pavés, si nécessaire
Si vous remarquez que certains joints sont vides ou craqués entre les dalles, il est peut-être temps d'ajouter du sable polymère! En plus d'agir comme stabilisant, c'est une solution efficace pour :
- Prévenir l'accumulation de matière organique dans les fentes
- Réduire la quantité de glace qui se formera entre les dalles et pavés
- Prévenir l'apparition de mauvaises herbes l'été suivant
6 - Préparez-vous adéquatement pour le déneigement de vos surfaces en pavé de béton
Assurez-vous d'avoir une pelle en plastique sans lame de métal, car elle pourrait endommager votre pavé. Si vous faites affaires avec un déneigeur, demandez-lui si la machinerie qu'il utilise dispose d'une plaque de téflon. C'est ce qu'il faut privilégier!
En suivant ces 6 conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre pavé de béton reste beau plus longtemps !