Consulter la brochure 2022

Téléchargez la brochure 2022

Téléchargez ou commandez et recevez gratuitement la dernière brochure Bolduc qui contient toute la gamme des produits Bolduc.

Brochure

Faites le plein d'idées avec notre brochure de 116 pages.

Téléchargez gratuitement!

Aller directement au contenu

Doit-on appliquer un scellant sur son pavé de béton?

3 août 2022

Un scellant pour pavé de béton, à quoi ça sert? Est-ce que ça protège vraiment le pavé? Est-ce que ça en change l'aspect? Est-ce que c'est vraiment nécessaire? Si vous vous posez toutes ces questions, continuez votre lecture, car vous y trouverez réponse dans les lignes qui suivent!

 

Le pavé, avec ou sans scellant?

Les pavés, dalles et murets Bolduc sont entièrement élaborés et fabriqués au Québec. Ils sont donc conçus pour résister aux cycles de gel/dégel ainsi qu'aux rigueurs du climat canadien. Alors, faut-il vraiment appliquer un scellant sur son pavé? La réponse est non, ce n'est pas obligatoire, car les produits de béton sont déjà très durables et résistants. Toutefois, il faut dire que l'ajout d'un scellant peut s'avérer judicieux dans certains cas.

 

Les utilités d'un scellant

Il y a quatre raisons pour lesquelles on décide d'appliquer un scellant sur un produit de béton : 

  1. Offrir une protection supplémentaire contre les intempéries et conserver son aspect naturel;
  2. Rehausser sa couleur;
  3. Lui donner un aspect mouillé;
  4. Faciliter son entretien.

Bien sûr, les côtés protection et esthétisme des scellants pour pavés et dalles de béton sont intéressants, mais c'est sur le plan de l'entretien que vous avez le plus à gagner avec ces produits. En effet, les scellants créent une barrière qui ralentit la pénétration des contaminants dans les dalles et pavés. Cette couche protectrice les rendra donc plus résistants aux tâches de graisse et de nourriture, ainsi qu'à celles causées par la rouille, les feuilles mortes et autres matières organiques. Il est donc avisé d'utiliser un scellant s'il y a beaucoup de feuillus dans votre secteur ou si vous aimez cuisiner à l'extérieur. 

Attention, ces produits n'empêchent pas l'apparition des taches, ils en facilitent le nettoyage, car au lieu de pénétrer en profondeur dans le béton, elles resteront en surface. Il demeure toutefois bien important de nettoyer les taches le plus rapidement possible lorsqu'elles apparaissent. 

 

Quel scellant choisir?

Ce type de produit d'étanchéité se divise en deux catégories : les scellants pénétrants et les scellants filmogènes. Le choix de l'un ou de l'autre dépend des caractéristiques recherchées. Un scellant pénétrant, comme son nom l'indique, pénètre profondément dans les dalles et pavés. C'est celui qu'on utilise pour prévenir les taches et faciliter l'entretien. Il possède une durée de vie de 5 à 10 ans et représente un meilleur choix à long terme. Un scellant filmogène a une fonction plus esthétique; il améliorera la couleur du pavé en lui donnant un aspect mouillé. Comme il ne pénètre pas aussi profondément dans le béton, sa durée de vie est de 3 à 5 ans.

 

Comment appliquer un scellant?

Vous devrez attendre au moins un an après l'installation de votre pavé avant de pouvoir y appliquer un scellant, car il ne doit plus y avoir de présence d'efflorescence ? le dépôt de sels minéraux de couleur blanchâtre qui apparaît sur les produits en béton. Une fois ce laps de temps écoulé, vous pourrez passer à l'action. Toutefois, si les dalles ou pavés sont installés dans un endroit qui est très exposé aux matières organiques comme les feuilles mortes ou autres éléments pouvant les tacher, on vous recommande d'appliquer un scellant 30 jours suivant l'installation du sable polymère.

La première chose à faire est de nettoyer méticuleusement votre zone pavée, car une fois le scellant en place vous n'arriverez plus à déloger la saleté incrustée. Pour savoir comment bien vous y prendre, consultez l'article Comment nettoyer son pavé au printemps. Vous y retrouverez des trucs et astuces pour déloger les taches tenaces et les produits nettoyants à utiliser. Ensuite, vous n'aurez qu'à appliquer le scellant de votre choix en suivant les instructions et les recommandations du fabricant.


Maintenant que vous en savez un peu plus sur les scellants, vous pourrez décider de la nécessité d'en appliquer un ou non selon l'usage que vous ferez de votre aire pavée et des éléments qui l'entourent. Pour toute question concernant l'entretien de votre pavé Bolduc, n'hésitez pas à communiquer avec nous!

Sélecteur de produits

Sélecteur de produits

Un sélecteur de produits en quatre étapes pour vous aider à choisir le type de produits Bolduc qui répondra à vos attentes.

Où acheter

Téléchargez la brochure 2022

Téléchargez ou commandez et recevez gratuitement la dernière brochure Bolduc qui contient toute la gamme des produits Bolduc.

Brochure

Faites le plein d'idées avec notre brochure de 116 pages.

Téléchargez gratuitement!

Infolettre


  • © Béton Bolduc inc. Tous droits réservés. 2022
  • Notes Légales
  • Avis de confidentialité
  • Instagram Google + Houzz Pinterest Youtube LinkedIn Facebook