BOLDUC - Pavés, Murets et marches, Dalles, Bordures
Consommateurs Bricoleurs Entrepreneurs Installateurs Assainissement Carrières

7 étapes pour bien réussir votre aménagement paysager

Téléchargez les 7 étapes dès maintenant!

Afin de bien planifier votre projet d'aménagement paysager, vous devez avoir en main dès le départ certaines informations afin d'éviter bien des déceptions et des frais supplémentaires.

Planifiez en 7 étapes

Profitez des ces conseils pour bien réussir votre aménagement extérieur.

Téléchargez gratuitement!

Aller directement au contenu

FAQ


Entretien des pavés

Combien de temps dois-je attendre avant de nettoyer et de sceller mon pavé?

Avant de nettoyer et de sceller un pavé neuf, nous vous recommandons d'attendre un an afin que l'efflorescence ait le temps de remonter à la surface.

Il est recommandé d'éviter d'appliquer plus d'une couche de scellant aux deux ans, car une accumulation excessive de scellant peut rendre le pavé glissant. Il est donc préférable d'attendre que l'usure du scellant soit visible à l'oeil nu avant d'appliquer une nouvelle couche.

Retourner aux questions

Comment enlever les taches de graisse ou d'huile sur mon pavé?

Pour éliminer les taches de graisse ou d'huile sur votre pavé de béton, nous vous conseillons d'utiliser un produit spécifiquement conçu à cette intention. Le nettoyeur-dégraisseur de Techni-Seal est le produit le plus efficace qui soit pour enlever les taches d'huile à moteur et autres taches graisseuses sur les pavés de béton. Ce produit dissout, déloge et encapsule la graisse, assurant un nettoyage complet qui ne laisse aucune pellicule graisseuse au rinçage. Il peut être utilisé sur les pavés scellés ou non.

Retourner aux questions

Comment enlever les taches de peinture, de goudron ou de caoutchouc sur mon pavé?

Pour éliminer les taches de peinture, de goudron ou de caoutchouc sur votre pavé de béton, nous vous conseillons d'utiliser un produit spécifiquement conçu à cette intention. Le décapant à peinture, goudron et caoutchouc de Techni-Seal est le produit le plus efficace qui soit pour enlever ce type de taches sur les pavés de béton. Ce produit dissout efficacement scellant, peinture, goudron, caoutchouc et gomme à mâcher sur les pavés de béton. Il agit et s'évapore lentement, ce qui rend beaucoup plus facile le décapage des grandes surfaces. Ses additifs émulsifiants le rendent facilement rinçable à l'eau.

Retourner aux questions

Comment enlever les taches de rouille sur mon pavé?

Pour éliminer les taches de rouille sur votre pavé de béton, nous vous conseillons d'utiliser un produit spécifiquement conçu à cette intention. Le dérouilleur de Techni-Seal est le produit le plus efficace qui soit pour enlever les taches de rouille sur les pavés de béton. Ce produit dissout efficacement les taches causées par les égouttements d'eau rouillée, les trainées d'acier, les granules d'engrais, etc. et ce, sans décolorer le béton.

Retourner aux questions

Comment puis-je remédier au phénomène d'efflorescence?

Pour remédier au phénomène d'efflorescence, nous vous conseillons d'utiliser un produit spécifiquement conçu à cette intention. Le nettoyeur d'efflorescence de Techni-Seal est le produit le plus efficace qui soit pour enlever l'efflorescence et la saleté incrustée. Ce produit ravive la couleur et assure un nettoyage uniforme. Il permet également au scellant de mieux pénétrer la surface et de mieux adhérer au pavé. Si l'efflorescence ne disparaît pas entièrement au premier nettoyage, il est recommandé de nettoyer de nouveau.

Retourner aux questions

Pourquoi devrais-je appliquer un scellant protecteur sur mon pavé?

L'utilisation d'un scellant spécialement conçu pour la protection de votre pavé scelle en profondeur, lui assurant durabilité et efficacité maximales. Il empêche la pénétration de l'huile et de la saleté, facilitant l'entretien du pavé. Il résiste aux assauts du climat (gel-dégel, soleil, pluie, etc.), aux produits pétroliers, au calcium et au sel. L'application d'un scellant rehausse la couleur originale du pavé et lui donne un fini satiné. Il est recommandé de ne jamais appliquer de scellant sur une surface sale, humide ou ayant de l'efflorescence.

Nous vous suggérons l'utilisation d'un scellant protecteur de la gamme de produits d'entretien pour pavés de Techni-Seal.

Retourner aux questions

Que dois-je faire avant d'appliquer un scellant?

Avant d'appliquer un scellant, il est très important de nettoyer le pavé. D'abord, toutes les taches qui apparaissent sur le pavé doivent être nettoyées (huile, rouille, traces de pneus, goudron, peinture, caoutchouc, etc.). Ensuite, il est très important de nettoyer l'efflorescence et les saletés incrustées sur la surface complète du pavé, à l'aide d'un nettoyeur d'efflorescence pour pavés.

Retourner aux questions

Quels produits dois-je utiliser pour l'entretien de pavés de béton?

Il est important d'utiliser des produits spécialement conçus pour l'entretien de pavés. Il est déconseillé d'utiliser de l'acide muriatique, car celui-ci décolore le pavé. De même, il est déconseillé d'utiliser de l'essence ou du varsol pour nettoyer les taches d'huile. Ces produits ne font que dissoudre l'huile, la faisant pénétrer dans le pavé et le rendant encore plus difficile à nettoyer.

Pour le nettoyage des pavés de béton, nous vous recommandons l'utilisation des produits Techni-Seal. Techni-Seal offre des produits de qualité pour l'installation et l'entretien des pavés de béton. Il met à votre disposition une gamme de produits (scellants, nettoyants, sables polymère, adhésifs, etc.) hautement efficaces pour embellir et protéger les surfaces pavées des domiciles.

Retourner aux questions

Général

Pourquoi choisir les produits de béton Bolduc?

En choisissant les produits Bolduc, vous optez pour des produits durables et de qualité supérieure qui sont conçus pour une installation facile et rapide. Les produits Bolduc sont aussi disponibles dans une symphonie de couleurs, de formes, de styles et de textures qui rehausseront assurément l'apparence de votre aménagement extérieur.

Retourner aux questions

Qu'est-ce que l'efflorescence?

L'efflorescence apparaît à la suite d'un phénomène naturel de formation d'une couche de calcite blanchâtre à la surface des produits de béton fabriqués avec du ciment. L'une des composantes inhérentes du ciment est la chaux. Lors de la fabrication du béton, qui consiste à mélanger du ciment, de l'eau, du sable, des granulats grossiers et certains adjuvants chimiques, une série de réactions chimiques se produisent et résultent en la formation d'un matériau solide : le béton. De la chaux est libérée lors de ces réactions et migre par le réseau de micro pores vers la surface du béton lorsqu'il est mouillé. Cette chaux, une fois en contact avec le gaz carbonique présent dans l'air, se transforme en calcite. C'est l'efflorescence.

L'efflorescence disparaît d'elle-même après deux ou trois ans d'exposition aux intempéries. Cependant, il arrive que l'on désire s'en débarrasser plus rapidement. On doit alors nettoyer les produits de béton avec des détergents appropriés.

Retourner aux questions

Que puis-je faire si un des mes pavés est endommagé?

Si un de vos pavés s'avère endommagé pour quelconque raisons, vous pouvez facilement le remplacer par un autre ou simplement le retourner, car certains pavés ont le même fini des deux côtés. Il est alors important, lors de la pose, de garder un surplus de pavés pour fins de remplacement.

Pour remplacer un pavé, il suffit seulement d'enlever le sable autour de celui-ci et de le soulever en utilisant deux tournevis à tête-plate. Une fois l'unité enlevée, vous n'avez qu'à reposer un pavé intact et de remplir les joints en utilisant le sable approprié.

Retourner aux questions

Quels sont les avantages d'utiliser des pavés de béton?

Les pavés de béton apportent beaucoup de flexibilité dans un projet d'aménagement. Ils sont prêts à être installés dès la livraison au chantier et peuvent l'être dans presque toutes les conditions atmosphériques. Ils ne requièrent aucun mortier de béton et de plus, aucun temps de mûrissement n'est requis, permettant ainsi une réduction du temps de construction.

De plus, le pavage est muni d'une multitude de joints, ce qui fait que les unités subissent un micro ajustement lors des mouvements du sol dus aux cycles gel-dégel et aux charges auxquelles est soumise la surface pavée. Le pavage est alors dispensé des craquements que l'on retrouve continuellement sur les surfaces de pavage conventionnel.

Les réparations d'infrastructures souterraines et de déformations locales de la fondation peuvent être effectuées facilement, grâce à la disponibilité de retirer et de réinsérer les mêmes pavés à l'endroit affecté. Aucune perte de matériel n'en découle, aucun nouvel achat n'est nécessaire, aucun marteau-piqueur n'est utilisé.

Les nombreuses formes, couleurs, textures et motifs des pavés servent autant à l'esthétique qu'aux fins utiles.

La fabrication des pavés de béton ne contribue point à la détérioration de l'environnement puisque ces derniers sont faits à partir d'agrégats naturels et de liens cimentiers. Ils ne sont composés d'aucuns produits dérivés de pétrole.

Retourner aux questions

Selon quels critères dois-je faire la sélection de mon pavé?

Pour les secteurs d'application légèrement sollicités par des charges lourdes ou par la circulation de véhicules et dont le sol ne risque pas d'être trop instable, le choix du modèle et du motif de pose des pavés se feront uniquement sur une base esthétique puisque le pouvoir autobloquant intrinsèque à tout ouvrage de béton sera suffisant pour conserver le tout bien en place. Ainsi, des pavés d'une épaisseur de 60 mm sont recommandés pour ces applications.

Retourner aux questions

Installation et pose

Comment réaliser le remplissage des joints de pavés ou de dalles?

Pour faire le remplissage des joints de pavés ou de dalles, suivez les étapes suivantes:

  • Étendez du sable à béton sec sur la surface pavée. Nous vous conseillons le sable polymère de Techni-Seal ou tout autre sable de 1,18 mm de grosseur maximal.*
  • Cette étape est optionnelle dans le cas des dalles .
    Faites pénétrer le sable dans les joints en le balayant partout sur la surface et dans tous les sens.
  • Cette étape s'applique seulement pour les pavés.
    Enlevez l'excédent de sable. Assurez-vous de bien faire pénétrer le sable dans les joints en utilisant une plaque vibrante. Vérifiez que tous les joints sont complètement remplis de sable jusqu'au lit de pose.

* Le sable polymère est un sable qui demeure ferme suite à l'application. Il réduit de façon considérable la croissance de mauvais herbes entre les pavés et repousse la formation de nids de fourmis. Il résiste à l'érosion (eau, gel, vent, succion, etc.) et stabilise les ouvrages.

Si vous désirez avoir plus de détails concernant le remplissage des joints, consultez notre guide de pose et d'installation.

Retourner aux questions

Qu'est-ce qu'un lit de pose et comment en réaliser un adéquatement?




Pour réaliser adéquatement un lit de pose, suivez les étapes suivantes :

  • Étendez une couche de sable à béton ou de poussière de pierre d'une épaisseur de 15 mm (5/8 po.) à 25 mm (1 po.) maximum.
  • Nivelez le sable à béton ou la poussière de pierre à l'aide d'une planche droite et de deux tuyaux d'un diamètre maximal de 25 mm (1 po.) préalablement installés.

Si vous désirez avoir plus de détails concernant la réalisation d'un lit de pose, consultez notre guide de pose et d'installation.

Retourner aux questions

Quelles devraient-être l'épaisseur d'excavation et de fondation de mon pavé?

TYPE D'OUVRAGE

TYPE DE SOL

EXCAVATION MINIMALE REQUISE

ÉPAISSEUR MINIMALE DE LA FONDATION

ÉPAISSEUR DU LIT DE POSE NON-COMPACTÉ

Entrée résidentielle

Argile

375 mm
(15 po.)

300 mm
(12 po.)

15 à 25 mm
(5/8 à 1 po.)

Gravier

275 mm
(11 po.)

200 mm
(8 po.)

15 à 25 mm
(5/8 à 1 po.)

Trottoir ou patio

Argile

225 mm
(9 po.)

150 mm
(6 po.)

15 à 25 mm
(5/8 à 1 po.)

Gravier

175 mm
(7 po.)

100 mm
(4 po.)

15 à 25 mm
(5/8 à 1 po.)

* Ces données ne sont qu'à titre indicatif. Elles sont valides pour des applications peu sollicitées ou à faible circulation seulement. De plus, certaines catégories de sol très instable ou beaucoup affectées par les cycles de gel-dégel peuvent nécessiter une excavation plus profonde et une fondation plus épaisse. Pour les régions présentant ces conditions de sol, ou pour les ouvrages importants, il est recommandé de consulter un professionnel en géotechnique.

MATÉRIAUX REQUIS POUR 10m2 (110 pi2)

TYPE DE SOL

PIERRE 0 - ¾" FONDATION

LIT DE POSE, SABLE À BÉTON

EMPLI-JOINT, SABLE À BÉTON

Entrée résidentielle

Argile

6000 kg
(13 200 lb.)

500 kg
(1100 lb.) 

40 kg
(90 lb.)

Gravier

4000 kg
(8800 lb.)

500 kg
(1100 lb.)

40 kg
(90 lb.)

Trottoir ou patio

Argile

3000 kg
(6600 lb.)

500 kg
(1100 lb.)

40 kg
(90 lb.)

Gravier

2000 kg
(4400 lb.)

500 kg
(1100 lb.)

40 kg
(90 lb.)

Retourner aux questions

Quelles sont les étapes à suivre pour l'installation de pavés ou de dalles?

La composition typique d'un ouvrage en pavés de béton est la suivante :

  • Excavation et préparation de l'infrastructure;
  • Application de géotextile (optionnel);
  • Préparation de la sous-fondation et de la fondation en granulats concassés (en respect avec les exigences du devis et du site);
  • Construction des bordures;
  • Épandage du lit de pose;
  • Installation des pavés;
  • Épandage du sable à béton sur toute l'aire pavée de façon à ce que celui-ci s'infiltre entre les joints.

Si vous désirez avoir plus de détails concernant chacune des étapes d'installation de pavés ou de dalles, consultez notre guide de pose et d'installation.

Retourner aux questions

Sélecteur de produits

Sélecteur de produits

Un sélecteur de produits en quatre étapes pour vous aider à choisir le type de produits Bolduc qui répondra à vos attentes.

Où acheter

Téléchargez la brochure 2017

Téléchargez ou commandez et recevez gratuitement la dernière brochure Bolduc qui contient toute la gamme des produits Bolduc.

Brochure

Faites le plein d'idées avec notre brochure de 131 pages.

Téléchargez gratuitement!